Sûreté de fonctionnement

La sûreté de fonctionnement est la confiance attribuée à un dispositif ou, selon la définition proposée par Jean-Claude Laprie, «la propriété qui permet aux utilisateurs du dispositif de placer une confiance justifiée dans le service qu'il leur délivre».



Catégories :

Sûreté - Ingénierie - Probabilités - Industrie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La sûreté de fonctionnement est fortement liée aux caractéristiques technologiques des ... keyword (s)  : sûreté de fonctionnement – fiabilité – maintenance... (source : tel.archives-ouvertes)
  • La sûreté de fonctionnement est définie comme la science des défaillances.... à étudier la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité ou la sécurité :... (source : stockage.univ-valenciennes)
  • ... La fiabilité est un des attributs de la sûreté de fonctionnement.... Un exemple de mesure de maintenabilité est le MTTR (Mean Time To Recover... dévrivant plus avant la sûreté de fonctionnement est disponible ici... (source : tls.cena)

La sûreté de fonctionnement (SdF) est la confiance attribuée à un dispositif ou, selon la définition proposée par Jean-Claude Laprie[1], «la propriété qui permet aux utilisateurs du dispositif de placer une confiance justifiée dans le service qu'il leur délivre».

Elle peut désigner plusieurs choses :

  1. L'aptitude d'une entité (organisation, dispositif, produit, moyen, etc. ) d'une part, à disposer de ces performances fonctionnelles (fiabilité, maintenabilité, disponibilité) et d'autre part, à ne pas génèrer de risques majeurs (humains, environnementaux, financiers, etc. )  ;
  2. Les activités d'évaluation de cette aptitude ;
  3. La totalité des personnels en charge de ces activités.

La sûreté de fonctionnement regroupe les activités d'évaluation de la fiabilité (assurer la continuité du service), de la maintenabilité (être réparable), de la disponibilité (être prêt à l'emploi) et de la sécurité (non occurrence d'événements catastrophiques) d'une organisation, d'un dispositif, d'un produit ou d'un moyen. Ces évaluations permettent, par comparaison aux objectifs ou dans l'absolu, d'identifier les actions de construction (ou d'amélioration) de la sûreté de fonctionnement de l'entité. Ces évaluations sont prévisionnelles et reposent principalement sur des analyses inductives ou déductives des effets des pannes, dysfonctionnements, erreurs d'utilisation ou agressions de l'entité.

Sûreté de fonctionnement est la traduction de l'anglais dependability ; FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité) est une traduction bancale de l'anglais RAMS (Reliability, Availability, Maintainability and Safety, c'est-à-dire dans l'ordre exact, fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité, qui donne les initiales FDMS).

La sûreté de fonctionnement est un ensemble d'outils et de méthodes qui permettent, dans l'ensemble des phases de vie d'un produit, de s'assurer que ce dernier va accomplir la (les) mission (s) pour laquelle (lesquelles) il a été conçu, et ce dans des conditions de fiabilité, de maintenabilité, de disponibilité et de sécurité bien définies. La SdF doit être prise en compte tout au long du cycle de vie du produit.

La fiabilité

Article détaillé : Fiabilité.

C'est la probabilité qu'un composant ou un système fonctionne sur l'intervalle de temps \textstyle [0,t].

La Fiabilité \textstyle R(t) est l'aptitude d'une entité à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un intervalle de temps donné. (Normes NF X 60-500)

\textstyle R(t) = 1 - F(t)

R (t)  : Reliability (en) ,

F (t)  : Failure (en) / Probabilité de défaillance (fr)

La maintenabilité

Article détaillé : Maintenabilité.

C'est l'aptitude d'une entité à être maintenue ou remise en état de fonctionnement (la prise en considération de l'aptitude du dispositif de soutien à maintenir ou à remettre en état l'entité est du domaine du soutien logistique intégré (SLI) ).

La disponibilité

Article détaillé : Disponibilité.

C'est la probabilité qu'un composant ou un dispositif soit en état de marche à un instant donné t.

La sécurité

Article détaillé : Sécurité.

C'est l'aptitude d'un produit à respecter, pendant l'ensemble des phases de vie, un niveau acceptable de risques d'accident susceptible de causer une agression du personnel ou une dégradation majeure du produit ou de son environnement.

Notes et références

  1. LIS sous la direction de J. -C. Laprie, Guide de la sûreté de fonctionnement, Cépaduès, Toulouse, mai 1995, 369 p. (ISBN 9782854283822)  

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BBret%C3%A9_de_fonctionnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu