Solide usuel

En mathématiques élémentaires, l'introduction à la géométrie dans l'espace se fait au travers de l'étude de quelques solides géométriques nommés solides usuels.



Catégories :

Mathématiques élémentaires - Forme géométrique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Description de solides usuels en utilisant des projections orthogonales, ... sphère, cylindre et cône de révolution) et en réaliser un développement dans le plan.... un solide courant, réaliser une section plane d'un solide courant.... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • Description de solides usuels en utilisant des projections... pyramide, sphère, cylindre et cône de révolution) et en réaliser un développement dans le plan... Représenter en perspective un solide courant, réaliser une section plane... (source : espaceeducatif.ac-rennes)
  • En coupant le solide selon un plan parallèle à la base, on obtient un cône tronqué. Les solides de révolution. Voir l'article solide de révolution.... Géométrie de construction de solides ; Conoïde; Paraboloïde; Solides usuels... (source : dictionnaire.sensagent)
Icone math élém.jpg
Cet article est membre de la série
Mathématiques élémentaires
Algèbre
Logique
Arithmétique
Probabilités
Statistiques

En mathématiques élémentaires, l'introduction à la géométrie dans l'espace se fait au travers de l'étude de quelques solides géométriques nommés solides usuels.

Inventaire

Les solides usuels étudiés en mathématiques élémentaires sont

On range ces différents solides dans quatre grands domaines

Objectif

L'étude des solides usuels permet, en présentant des objets courants, de mettre en place les notions de solides géométriques, de calcul de volume et de calcul d'aire latérale. L'observation de ces solides sert à définir la notion de plan, de plans parallèles, de droites, de droites perpendiculaires à un plan, de droites orthogonales, de droites parallèles à un plan et même de plans perpendiculaires.
Cette introduction à la géométrie du solide est une porte ouverte vers l'étude de solides plus complexes comme les cristaux, les alvéoles d'abeilles, le ballon de football, la modélisation en dessin 3D

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Solide_usuel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu