Risque relatif

Le risque relatif est une mesure statistique fréquemment utilisée en épidémiologie, mesurant le risque de survenue d'un événement entre deux groupes.



Catégories :

Probabilités - Épidémiologie

Définitions :

  • le ratio de la fréquence d'une maladie (ou de la mortalité) dans une population exposée comparé à celle trouvée dans une population qui n'est pas exposée. (source : ieer)
  • Dans un groupe de personnes exposées ou non à un même facteur de risque, le risque relatif est le rapport suivant : nombre de personnes malades et exposées divisé par le nombre total de personnes exposées / nombre de personnes malades et non exposées divisé par le nombre total de ... (source : acces.inrp)

Le risque relatif (RR) est une mesure statistique fréquemment utilisée en épidémiologie, mesurant le risque de survenue d'un événement entre deux groupes.

Prenons le cas d'une étude ayant pour objectif de déterminer la différence de risque d'avoir une maladie (cancer du poumon par exemple) chez une population exposée à un facteur de risque (tabac chez une population de fumeurs) et chez une population témoin (non fumeur). Soit :

Le risque relatif :RR= \frac {R1}{Ro} et ici égal à 2 (10/5=2). Le risque d'avoir un cancer du poumon est deux fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non fumeurs.

Différence avec l'odds ratio

L'odds ratio est une autre méthode statistique de calcul du risque relatif. Il est fréquemment plus pertinent que le risque relatif pour les calculs statistiques car il est calculable à la fois dans les enquête de «cohorte» où les patients forment un échantillon représentatif d'une population générale, et dans une enquête «cas-témoins» où le quota de malades est déterminé à l'avance comparé aux non-malades.

OR = \frac {R_1/(1-R_1)}{R_0/(1-R_0)}

Soit :

OR = RR \cdot \frac {1-R_0}{1-R_1}

On constate que quand la maladie est rare et par conséquent que Ro et R1 sont petits, les valeurs du risque relatif et de l'odds ratio sont proches.

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_relatif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu