Représentation graphique

La représentation graphique des données sert à favoriser l'analyse et l'interprétation de ces données. Il faut cependant prendre garde à ne pas se laisser abuser par des translations de coordonnées...



Catégories :

Méthodologie en sciences - Diagramme

Recherche sur Google Images :


Source image : ilemaths.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • f est une fonction linéaire, sa représentation graphique est une droite (d1) qui passe par O. Comme f (2) = 8, alors d1 passe par le point de coordonnées (2;... (source : ilemaths)
  • L'article Représentation graphique s'est vu consacré de qualité car il possède une longueur.... Un graphique cartésien est un graphique où on affiche des points et on les relie... Pour une fonction, on peut tracer des graphiques cartésiens.... (source : fr.math.wikia)
  • La représentation graphique d'une fonction affine est une droite.... Il suffit par conséquent de déterminer les coordonnées de deux points de la droite.... affine définie par f (x) = mx + p alors sa représentation graphique est la droite ∆... (source : phil.pham.free)

La représentation graphique des données sert à favoriser l'analyse et l'interprétation de ces données. Il faut cependant prendre garde à ne pas se laisser abuser par des translations de coordonnées et de jeux graphiques sur les couleurs, la perspective ou l'épaisseur des traits destinés quelquefois à masquer ou minimiser une information importante.

La base des représentations graphiques est la géométrie analytique.

Tracé à main levée

Tracé d'une fonction analytique d'une seule variable

Quand la fonction a une définition analytique («formule») exacte, on débute par faire une étude de la fonction, c'est-à-dire qu'on calcule sa dérivée et sa dérivée seconde, et on regarde les points et directions spécifiques :

Après avoir tracé et gradué les axes, on place les points spécifiques, on trace les droites d'asymptote et les tangentes remarquables, puis à main levée, on trace une courbe lisse en passant par les point déterminés et respectant les directions.

Article détaillé : Étude de fonction.

Si la fonction est trop compliquée pour être étudiée, on peut se contenter de faire un tableau de valeurs. Il faut commencer par établir l'intervalle du tracé, qui doit être centré sur la zone «intéressante», par exemple présente des variations de courbure, des points spécifiques, et généralement contient le point O (0;0)  ; cela peut nécessiter de travailler par essai-erreur.

On sélectionne ensuite un «pas d'échantillonnage» ; par exemple, on divise l'intervalle en 9 parties identiques, et on calcule les valeurs pour les 10 points délimitant ces parties. Quand la pente augmente, ou si on voit un point spécifique, on peut recalculer des valeurs plus resserrées pour «affiner» le tracé (sur-échantillonnage local). On peut déterminer les zéros par dichotomie.

Les points sont ensuite reportés sous la forme de croix droites (+), et on trace la courbe à main levée en s'attachant à ce qu'elle soit lisse.

Si on peut déterminer des dérivées itérées de la fonction, on peut tracer le polynôme obtenu par développement limité à la place de la fonction.

Nuage de points

barres d'erreur

diagramme polaire, figure de pôles

une variable et un paramètre (faisceau de courbes)

deux variables (ou trois variables liées)  : courbes de niveau, diagramme triangulaire (cf. diagramme ternaire)

Diagrammes statistiques

camemberts, barres, pyramide des âges, Iconographie des corrélations :

Tracé informatique

tracé 2D, 3D, carte en niveaux de gris

Interpolation numérique, lissage

Voir aussi

Bibliographie

  • Graphpak
  • Synthèse d'image
  • Liens externes

    Recherche sur Amazone (livres) :



    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_graphique.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu