Rectangle

En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.



Catégories :

Quadrilatère

Recherche sur Google Images :


Source image : monsieuradam.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • dont le format est ? 3) On considère un rectangle de largeur et de longueur dont le format est . On nomme le point du graphique correspondant à ce... (source : euler.ac-versailles)
  • On pose a/b=x ; x est le format du rectangle ABCD (longueur /largeur) 1. Quel est le format y du rectangle MBCN ? [i]J'ai trouvé y=b/a-b[/i]... (source : mathforu)
Un rectangle.

En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.

Propriétés

Un quadrilatère est une figure plane constituée de quatre points (appelés sommets) et de quatre segments (ou côtés) liant ces sommets deux à deux de façon à délimiter un contour fermé.

Définition — Un rectangle est un quadrilatère qui possède quatre angles droits.

Propriétés caractéristiques

Un rectangle, ses deux diagonales et un angle droit codé.
Deux pavages utilisant des rectangles.
 
Deux pavages utilisant des rectangles.
Deux pavages utilisant des rectangles.

Différentes propriétés caractéristiques permettent d'affirmer qu'un quadrilatère est un rectangle.

Si un quadrilatère possède trois angles droits, alors il est un rectangle.

Un parallélogramme est un rectangle si l'une des propriétés suivantes est vérifiée :

Les côtés opposés d'un rectangle sont parallèles et de même longueur; ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.

Le rectangle possède deux axes de symétrie, qui sont les médiatrices de ses côtés. Il possède aussi un centre de symétrie, l'intersection de ses diagonales.

Les diagonales étant de même longueur et sécantes en leur milieu O, les quatre sommets du rectangle sont équidistants de O, ce qui veut dire qu'il existe un cercle de centre O passant par ces quatre sommets, nommé cercle circonscrit au rectangle, qui est lui-même dit inscrit dans ce cercle.

Quel que soit un rectangle, il peut servir à former un pavage du plan. Cela veut dire qu'il est envisageable, avec des rectangles semblables, de recouvrir tout le plan sans superposer deux rectangles. Des droites perpendiculaires partagent le plan en zones rectangulaires.

Mesures

Ce rectangle a pour largeur 4 et pour longueur 5. Son périmètre est égal à 18 et son aire à 20.
Périmètre 2 ×  (a + b)
Aire a × b
Diagonale \sqrt{aˆ2+bˆ2}

Les côtés d'un rectangle étant deux à deux de même longueur a et b, il est habituel d'appeler dimensions du rectangle ces deux nombres. Le plus grand est la longueur du rectangle, le plus petit sa largeur.

Un rectangle de côtés a et b possède une aire égale à a × b, et un périmètre de 2 ×  (a + b). La somme a + b est quelquefois nommée demi-périmètre du rectangle.

L'application du théorème de Pythagore sert à constater que les diagonales du rectangle sont identiques et mesurent \sqrt{aˆ2+bˆ2}.

Ces mesures sont résumées dans le tableau ci-contre.

Deux rectangles qui ont même longueur a et même largeur b sont isométriques. Cela veut dire qu'ils sont superposables : l'un des deux peut être transformé en l'autre par une succession de translations, rotations ou retournements. Le quotient ab est nommé format du rectangle. L'ensemble des rectangles de formats égaux sont semblables : il existe un agrandissement (ou une réduction) servant à passer de l'un à l'autre. C'est à dire, ils ont «la même forme». Comme la longueur est supérieure ou égale à la largeur, le format est un nombre supérieur ou égal à 1. Un format égal à 1 est caractéristique d'un carré. Plus le format est grand, plus le rectangle est «allongé».

Rectangles remarquables

Carré

Article détaillé : Carré.

Un carré est un rectangle spécifique dont les quatre côtés ont la même longueur.

Rectangle d'or

Article détaillé : Nombre d'or.

Format d'un rectangle

Voir format A4 et divers formats d'écran de TV ou ordinateur.

Annexes

Bibliographie

Filmographie

Sources et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectangle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu