Pente

La pente est le cœfficient directeur dans un repère cartésien orthonormé.



Catégories :

Mathématiques élémentaires

Recherche sur Google Images :


Source image : bibmath.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rappelons aussi qu'une droite a pour équation générale y = ax + b.... il n'y a pas d'intersection (rappelons que a représente la pente de la droite, ... (source : perso.ensad)
  • La pente est le cœfficient (En mathématiques un cœfficient est un facteur... La pente d'une droite (non parallèle à l'axe Oy) correspond au rapport entre... (source : techno-science)
  • Si une droite s'écrit y= ax +b, son cœfficient directeur, qu'on nomme aussi pente de la droite, est le nombre a (tandis que b est l'ordonnée à l'origine).... (source : bibmath)
Icone math élém.jpg
Cet article est membre de la série
Mathématiques élémentaires
Algèbre
Logique
Arithmétique
Probabilités
Statistiques

La pente est le cœfficient directeur dans un repère cartésien orthonormé.

En géométrie cartésienne, le cœfficient directeur sert à désigner le cœfficient a de l'équation d'une droite, y = ax + b. Cette quantité représente la variation de l'ordonnée y quand l'abscisse x augmente d'une unité. (Cette définition exclut les droites parallèles au deuxième axe de coordonnée).

La pente d'une droite (non parallèle à l'axe Oy) correspond au rapport entre la variation de y et la variation correspondante de x. Cela correspond par conséquent aussi à la tangente de l'angle que fait la droite avec l'axe Ox. En physique, l'axe Ox étant interprété comme un axe horizontal, la pente représente le rapport entre la distance verticale et la distance horizontale quand on suit le mouvement d'un point sur la droite. Cette pente peut être exprimée par un pourcentage : une pente de 20% correspond par exemple à un cœfficient directeur de 1/5.

Si une fonction réelle est dérivable en un point, sa courbe représentative admet une tangente en ce point dont la pente est égale au nombre dérivé de l'abscisse en ce point.

Calcul du cœfficient directeur d'une droite déterminée par deux de ses points

m = {y_b - y_a \over x_b - x_a}.

Exemple de droite définie par deux points A et B

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_(math%C3%A9matiques).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu