Ordonnée à l'origine

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine sert à désigner la valeur b de l'équation d'une droite, y=ax+b. Cette quantité représente la valeur de l'ordonnée y quand l'abscisse x vaut 0.



Catégories :

Mathématiques élémentaires

Recherche sur Google Images :


Source image : biblio.alloprof.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ordonnée à l'origine est la coordonnée en y du point qui se trouve sur l'axe... se trouve sur l'axe des y, la première coordonnée (le «X») vaut zéro.... (source : biblio.alloprof.qc)
  • de même, l'ordonnée à l'origine est le terme mathématique sert à désigner la valeur (si elle ... l'abcisse à l'origine (x intercept) de cette fonction vaut -1, 66... (source : proz)
  • On place en premier lieu l'ordonnée à l'origine qui vaut –1 ici, puis ensuite le .... L'ordonnée à l'origine est 1 et le cœfficient directeur est ... (source : editions-ellipses)
L'ordonnée à l'origine vaut ici 1.

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine sert à désigner la valeur b de l'équation d'une droite, y=ax+b. Cette quantité représente la valeur de l'ordonnée y quand l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x=0, aussi nommée axe des ordonnées.

Par définition, l'ordonnée à l'origine d'une fonction linéaire vaut 0. D'une façon plus générale, dans les expressions de la forme y = P (x) , où P est un polynôme, la constante correspond à l'ordonnée à l'origine du polynôme. Cela vient du fait que l'ensemble des autres termes du polynôme dépendent de x et que ce dernier vaut 0. On peut par conséquent trouver la constante d'un polynôme simplement par interprétation graphique, en considérant l'ordonnée à l'origine de la courbe.

Si la fonction n'est pas définie en 0, alors elle n'a pas d'ordonnée à l'origine. A titre d'exemple, la fonction inverse n'admet pas d'ordonnée à l'origine.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonn%C3%A9e_%C3%A0_l%27origine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu