Opération

En mathématiques, une opération est un processus visant à obtenir un résultat à partir d'un ou plusieurs objets nommés opérandes.



Catégories :

Opération

Recherche sur Google Images :


Source image : scp.iut-nantes.univ-nantes.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • les quatre opérations arithmétiques : addition, soustraction, multiplication et division; une opération est une loi de composition interne à un... (source : villemin.gerard.free)
  • acte ou ensemble d'actes qui permettent d'obtenir un résultat déterminé. L'opération est le principe unificateur des objectifs... (source : station05.qc)
\begin{array}{rr}6 + 2 = &\!\! 8\\ 6\times2 = &\!\! 12\\ 6 - 2 = &\!\! 4\\ 6\div 2 = &\!\! 3\end{array}
Les quatre opérations arithmétiques élémentaires
effectuées avec les mêmes opérandes : 6 et 2.

En mathématiques, une opération est un processus visant à obtenir un résultat à partir d'un ou plusieurs objets nommés opérandes. L'écriture d'une opération implique généralement l'utilisation d'un symbole spécifique nommé opérateur.

Exemples

Formalisme

Une opération peut correspondre à une loi de composition interne sur un ensemble, mais elle n'est pas obligatoirement toujours définie (telle la division) pour tout choix d'éléments dans cet ensemble. Ainsi, selon les contextes, on parlera plutôt de loi de composition interne ou externe, de fonction de deux variables ou fonction de plusieurs variables, d'action ou alors de foncteur ou de bifoncteur.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_(math%C3%A9matiques).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu