Odds ratio

Un Odds ratio, aussi désigné comme rapport des chances, rapport des cotes ou risque relatif rapproché est une mesure statistique, utilisée en épidémiologie, servant à mesurer le degré de dépendance entre des variables aléatoires qualitatives.



Catégories :

Probabilités - Théorie de l'information - Épidémiologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si l'exposition n'est pas liée à la maladie, l'odds ratio est proche de 1 (soit une probabilité de 0.5). Si l'exposition est positivement liée à la maladie... (source : santepublique)
  • On compare la fréquence d'apparition de la maladie dans les deux groupes.... plus vraisemblable que la valeur du risque relatif ou du odds ratio est élevée... (source : bbemg.ulg.ac)
  • Un risque absolu plus élevé dans le groupe des exposés que dans celui des ... Il mesure la force de l'association entre la maladie et le facteur d'exposition. L'odds ratio est défini comme le rapport des «cotes» d'exposition.... (source : sante.univ-nantes)

Un Odds ratio (OR), aussi désigné comme rapport des chances, rapport des cotes[1] ou risque relatif rapproché[2] est une mesure statistique, utilisée en épidémiologie, servant à mesurer le degré de dépendance entre des variables aléatoires qualitatives. Il est utilisé en inférence bayésienne et en régression logistique, et sert à mesurer l'effet d'un facteur.

Il se définit comme le rapport des chances qu'un événement arrivant, par exemple une maladie, à un groupe de personnes A arrive aussi à un autre groupe B.

Si la probabilité qu'un évènement arrive dans le groupe A est p et q dans le groupe B, le rapport des chances est :

{ p/(1-p) \over q/(1-q)}=\frac{\;p(1-q)\;}{\;q(1-p)\;}.

S'il est proche de 1, la maladie est indépendante du groupe, s'il est supérieur à 1 la maladie est plus fréquente dans le groupe A. Un odds ratio est supérieur ou égal à zéro. S'il devient particulièrement élevé, la maladie est bien plus fréquente dans le groupe A, s'il tend vers zéro la maladie est bien plus fréquente dans le groupe B.

Par exemple supposons que dans un échantillon de 100 individus de sexe masculin ayant bu au moins un verre de vin la semaine en cours, 90 en ont bu aussi la semaine précédente, alors que dans un échantillon de 100 individus de sexe féminin dans le même cas, 20 en ont bu aussi la semaine précédente. L'odds ratio correspondant est de 36

{ 00\over 0 0?=\frac{\;0times 0?;}{\;0times 0 ;} ={0r \over 0} = 36

On utilise fréquemment le logarithme de l'odds ratio

Notes et références

  1. Bernard, P. -M. et Lapointe, C. (1995) Mesures statistiques en épidémiologie. Presses de l'Université du Québec, Sainte-Foy, p. 89.
  2. Jammal, A., Loslier, G., Allard, R. (1988) Dictionnaire d'épidémiologie. Edisem/Maloine, St-Hyacinthe/Paris, p. 124-125

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Odds_ratio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu