Moyenne arithmétique

La moyenne arithmétique ou moyenne empirique d'une série statistique est la moyenne ordinaire, c'est-à-dire le rapport de la somme d'une distribution d'un caractère statistique quantitatif discret par le nombre de valeurs dans la distribution.



Catégories :

Moyenne - Mathématiques élémentaires

Recherche sur Google Images :


Source image : jybaudot.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La moyenne arithmétique est la moyenne ordinaire, c'est-à-dire la somme des ... La moyenne glissante est une notion statistique, où la moyenne au lieu... (source : techno-science)
  • La moyenne arithmétique est la plus connue et la plus utilisée des mesures de tendance... Il faut s'assurer que la calculatrice est en mode statistique ;... (source : clevislauzon.qc)
  • La moyenne arithmétique est un paramètre de tendance centrale plus utilisé que les autres de par ses propriétés algébriques :... (source : iutbayonne.univ-pau)

La moyenne arithmétique ou moyenne empirique d'une série statistique est la moyenne ordinaire, c'est-à-dire le rapport de la somme d'une distribution d'un caractère statistique quantitatif discret par le nombre de valeurs dans la distribution.

Sa formulation mathématique peut se faire comme suit :

\bar{x} = \frac{x_1 + x_2 + .. .. + x_n}{n} = {1 \over n} \sum_{i = 1}ˆn{x_i}

Pour une série statistique dont le nombre total d'occurrences est illimité ou inconnu, mais dont les fréquences sont connues pour chaque valeur envisageable de la série, la formulation mathématique devient :

\bar{x} = x_1 f_1 + x_2 f_2 + .. .. + x_n f_n = \sum_{i = 1}ˆn{x_i \times f_i}

La moyenne arithmétique d'une distribution f d'une variable continue à valeur dans un intervalle scalaire fini [x0, x1] est la généralisation à la limite de la formule statistique discrète précédente :

\bar{f}_{x_0}ˆ{x_1} = \int_{x = x_0}ˆ{x_1}{xðx)Ð}, où \int_{x = x_0}ˆ{x_1}{f(x)Ð} = 1.

Sa dimension n'est pas une fréquence, mais celle de la variable continue.

Si la distribution f est définie sur l'ensemble des valeurs réelles de sa variable continue, la moyenne arithmétique de la distribution est :

\bar{f} = \int_{x = -\infin}ˆ{+\infin}{xðx)Ð}, où \int_{x = -\infin}ˆ{+\infin}{f(x)Ð} = 1.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_arithm%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu