Moyenne arithmético-géométrique

La moyenne arithmético-géométrique de deux réels positifs est une valeur intermédiaire obtenue comme limite de deux suites adjacentes satisfaisant une relation de récurrence qui reprend les formules de moyennes arithmétique et géométrique.



Catégories :

Suite - Moyenne - Mathématiques élémentaires

Recherche sur Google Images :


Source image : ilemaths.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La moyenne arithmético - géométrique : Si a et b sont deux réels strictement positifs, on peut définir deux suites récurrentes un et vn par u0=a, v0=b, ... (source : bibmath)

La moyenne arithmético-géométrique de deux réels positifs est une valeur intermédiaire obtenue comme limite de deux suites adjacentes satisfaisant une relation de récurrence qui reprend les formules de moyennes arithmétique et géométrique.

La convergence quadratique[1] de ces suites permet une approximation rapide de la moyenne arithmético-géométrique qui est surtout associée à la longueur d'une ellipse suivant les longueurs de ses axes.

Définition

Étant donné deux réels positifs a et b, il est envisageable de définir deux suites (un) et (vn) de premiers termes u0 = min (a, b) , v0 = max (a, b) et satisfaisant les relations de récurrence :

u_{n+1} = \sqrt{u_nv_n}
v_{n+1} = {1 \over 2} (u_n + v_n).

Les propriétés des moyennes arithmétique et géométrique assurent que ces deux suites sont adjacentes par conséquent convergent vers une même limite qui est nommée moyenne arithmético-géométrique de a et b.

Notes et références

  1. Voir par exemple [1].

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_arithm%C3%A9tico-g%C3%A9om%C3%A9trique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu