Loi du zéro-un de Borel
Dans un espace probabilisé considérons une suite d'éléments de. La loi du zéro-un de Borel stipule que ...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- . 4 (loi du zéro un de Kolmogorov) — Soit (Xn) n∈N... Lemme 2.5 (Borel -Cantelli) — Soient (Ω, F, P) un espace probabilisé et (An) n∈N ⊂ F une... (source : univ-rouen)
- Par Borel Cantelli, `a partir d'un certain rang (dépendant de ω) Yn = Xn. Les... Loi du zéro -un Supposons les v. a. Xi indépendantes. Alors tout événement A... (source : catalogue.polytechnique)
- ) Indépendance : tribus indépendantes, variables aléatoires indépendantes, loi du zéro -un, Borel -Cantelli, inégalités de Kolmogorov et de ... (source : fr.answers.yahoo)
Dans un espace probabilisé considérons une suite d'éléments de (ou "évènements"). La loi du zéro-un de Borel stipule que :

- Si la série de terme général est convergente, alors, en vertu du lemme de Borel-Cantelli, on a C'est dans ce sens que l'hypothèse d'indépendance est superflue.
- Supposons que la série de terme général est divergente, et montrons que

ou bien, plutôt, montrons que

On remarque que

où

est une suite croissante d'évènements. Ainsi

On conclut en montrant que. Posons

En vertu de l'indépendance des

En vertu de la décroissance en de

Comme est une série divergente,
CQFD
La loi du zéro-un de Borel a été publiée en 1909 dans l'article Les probabilités dénombrables et leurs applications arithmétiques. Rend. Circ. Math. Palermo 27, pp. 247-271, par Émile Borel, en vue, semble-t-il, d'applications aux propriétés des fractions continues. Légèrement plus tard, Cantelli aurait remarqué et utilisé le fait que, pour l'un des deux sens, l'hypothèse d'indépendance est superflue, ce qui conduit au lemme de Borel-Cantelli, d'un usage courant en probabilités : un exemple phare est sûrement la démonstration, par Kolmogorov, de la loi forte des grands nombres.
Limite supérieure d'ensembles
Définition — La limite supérieure d'une suite de parties d'un ensemble est la totalité des éléments de tels que l'assertion soit vérifiée pour une illimitété d'indices.
En d'autres termes, on peut dire que si et uniquement si la totalité est illimité, ou bien non borné. Une formulation équivalente est la suivante : pour tout, on peut trouver tel que. Cette dernière formulation apporte une écriture commode de la limite supérieure d'ensembles avec opérations élémentaires sur les ensembles :

Sous l'influence de la terminologie anglo-saxonne, on dira aussi quelquefois que si et uniquement si "illimitément fréquemment" ou bien "illimitétely often", d'où la notation rencontrée dans certains ouvrages :

La définition " si et uniquement si appartient à une illimitété de " peut induire en erreur : si, par exemple, l'ensemble des parties sont identiques, il se peut que appartienne à pour une illimitété d'indices, et il se peut par conséquent que appartienne à sans pour tout autant qu' appartienne à une illimitété de (dans la mesure où il n'existe, au fond, qu'un seul).
Voir aussi
- Lemme de Borel-Cantelli
- Francesco Paolo Cantelli, mathématicien italien
- Émile Borel, mathématicien français
- Loi du zéro un de Kolmogorov
- Limites inférieure et supérieure
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.