Loi commutative
En mathématiques, en particulier en algèbre générale, une loi de composition interne sur un ensemble S est commutative si, pour tous x et y dans S,
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une loi de composition est dite commutative lorsque le composé de deux élements A et B... et la multiplication sont dites lois de composition commutative.... (source : golizanti.e-monsite)


En mathématiques, en particulier en algèbre générale, une loi de composition interne sur un ensemble S est commutative si, pour tous x et y dans S,
.
Les exemples les plus courants de lois commutatives sont l'addition et la multiplication des entiers naturels ; par exemple :
- 4 + 5 = 5 + 4
- 2 × 3 = 3 × 2
D'autres exemples de lois commutatives incluent l'addition et la multiplication des nombres réels et des nombres complexes, l'addition des vecteurs, et l'intersection et la réunion des ensembles.
D'importantes lois non commutatives sont la soustraction, la division, la multiplication des matrices, la composition de fonctions et la multiplication des quaternions.
Un groupe abélien est un groupe dont la loi est commutative.
Un anneau est nommé anneau commutatif si sa multiplication est commutative puisque la loi d'addition dans tout anneau est commutative.
Il en est de même pour un corps. Il est remarquable que la loi de multiplication sur un corps fini est toujours commutative. C'est ce qu'on nomme le théorème de Wedderburn.
Soit S un ensemble pourvu d'une loi de composition interne . Deux éléments x, y de S sont dits permutables si par définition :
.
On dit quelquefois que x et y commutent.
Remarque : Il peut exister dans un ensemble des éléments permutables, sans que la loi soit commutative. C'est le cas, par exemple, de la totalité des matrices carrées d'ordre n pourvu de la multiplication qui n'est pas commutative. Mais la matrice identité et n'importe quelle autre matrice sont permutables.
est commutative si et uniquement si pour tout couple (x, y) d'éléments de S, x et y sont permutables.
Non-commutativité
Toutes les lois de composition interne ne sont pas commutatives. Par exemple :
- la soustraction arithmétique : a - b ≠ b - a n'est pas commutative,
- la soustraction booléenne des solides géométriques n'est pas commutative.
Voir aussi
- Associativité
- Distributivité
- Commutateur
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.