Hypoténuse

Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté non adjacent à l'angle droit, ou le côté opposé à l'angle droit. Dans un triangle rectangle, la longueur de l'hypoténuse égale la racine carrée de la somme des carrés des deux autres côtés.



Catégories :

Géométrie du triangle - Mathématiques élémentaires

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour prouver que mon triangle est rectangle, si je connais l'ensemble des côtés... Si je connais l'hypoténuse et le côté opposé je peux calculer.... (source : mathematiquesfaciles)
  • Soit ABC un triangle rectangle en A. Le côté [BC], opposé à l'angle droit, est nommé hypoténuse du triangle ABC. Rubriques connexes... (source : euler.ac-versailles)
  • Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté de la plus grande longueur.... Le triangle ABC est restangle en A : le côté [BC] est l'hypoténuse.... (source : intellego)

Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté non adjacent à l'angle droit, ou le côté opposé à l'angle droit. Dans un triangle rectangle, la longueur de l'hypoténuse égale la racine carrée de la somme des carrés des deux autres côtés (cette propriété vient du Théorème de Pythagore). L'hypoténuse a par conséquent toujours une longueur supérieure aux deux autres côtés, elle est un diamètre du cercle circonscrit au triangle ABC.

c = \sqrt{aˆ2 + bˆ2}

Hypoténuse AB du triangle ABC
L'hypoténuse AC est un diamètre du cercle circonscrit au triangle


Étymologie

Hypoténuse vient du grec hupateinousa : se tenant sous ; le préfixe hupo signifiant sous. L'hypoténuse peut être vue comme une corde tendue sous les angles non droits d'un triangle rectangle.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypot%C3%A9nuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu