Étude probabiliste de sûreté

Les Études probabilistes de sûreté sont des méthodes d'évaluation des risques fondée sur une investigation systématique des scénarios accidentels.



Catégories :

Sûreté - Ingénierie - Probabilités - Industrie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Études probabilistes de sûreté par Jacques BRISBOIS. (source : techniques-ingenieur)
  • Étude probabiliste de sûreté -incendie des centrales nucléaires. Introduction...... Quoique les méthodes d'étude probabiliste de sûreté -séisme soient à ... (source : nea)
  • Les études probabilistes de sûreté visent à évaluer la fréquence annuelle de destruction de ces barrières mais aussi les rejets de produits radioactifs... (source : cat.inist)

Les Études probabilistes de sûreté (EPS) sont des méthodes d'évaluation des risques fondée sur une investigation systématique des scénarios accidentels. Elles se composent d'un ensemble d'analyses techniques permettant d'apprécier les risques liés à un dispositif industriel complexe en termes de fréquence des événements redoutés et de leurs conséquences[1].

Les EPS ont été utilisées dans les industries nucléaire[2], aéronautique et chimique, puis dans d'autres (automobile, construction, transport, finance... ).

Cette méthode a été utilisée pour vérifier la sûreté des centrales nucléaires, qui repose sur une conception déterministe (Défense en profondeur). Par la suite son utilisation a été étendue à la conception de nouvelles centrales.

On peut distinguer trois types d'EPS, selon les conséquences étudiées[3] :

- EPS de niveau 1 : elle permet d'identifier les séquences menant à la fusion du cœur et quantifie leurs fréquence,

- EPS de niveau 2 : permet d'évaluer la nature, l'importance et les fréquences des rejets hors de l'enceinte de confinement,

- EPS de niveau 3 : permet d'évaluer les fréquences calculées de conséquences exprimées en termes dosimétriques ou en termes de contamination (voire en termes de fréquences de cancers ou d'autres effets sur la santé).

Notes et références

  1. E. Kalalo et D. Brenot, Rôle et limites des EPS, Revue Contrôle, N 155 Novembre 2003
  2. Rapport Rassmussen, http ://en. wikipedia. org/wiki/WASH-1400
  3. RFS, Règle principale de sûreté, n° 2002-01

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_probabiliste_de_s%C3%BBret%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu