Donnée aberrante

Une donnée aberrante est une observation qui se trouve «loin» des autres observations. La présence d'une donnée aberrante peut signifier toutes sortes de choses.



Catégories :

Probabilités

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une donnée aberrante est un point (xi, yi) pour lequel la valeur associée à t... détection des données aberrantes ne dépend que de la grandeur des résidus.... (source : springerlink)
  • Une donnée aberrante est un point (xi, yi) pour lequel le résidu studentisé par validation... La détection des données aberrantes ne dépend que de la... (source : sites.univ-rennes2)

Une donnée aberrante est une observation qui se trouve «loin» des autres observations (Moore et McCabe 1999). La présence d'une donnée aberrante peut signifier toutes sortes de choses. Cela peut être par exemple un cas qui ne fait pas partie de la population qu'on étudie (un adulte parmi un jeu de données concernant des enfants), ou bien une erreur de saisie ou de mesure. Certaines données aberrantes peuvent être facilement identifiées. Cependant, l'appellation «donnée aberrante» reste particulièrement subjective. Il n'existe pas de définition mathématique et / ou statistique des données aberrantes. Cependant, cette absence de définition n'est pas gênante, tout comme l'absence de définition de la vie ne gène pas un biologiste.


Dans un domaine concret, la détection des données aberrantes permet la détection de fraudes (cartes de crédit, télécommunications), la détection d'intrusions sur un réseau ou encore la détection d'erreurs de mesure, de saisie, etc.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9e_aberrante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu