Coefficient de variation

En théorie des probabilités et statistiques, le cœfficient de variation est une mesure de la dispersion relative : il se calcule comme le rapport entre l'écart-type et la moyenne.



Catégories :

Probabilités - Statistique descriptive

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • le procédé des plaques d'exprimer la dispersion relative en indiquant.... CALCUL'DE L'ERREUR MOYENNE ET DU CŒFFICIENT DE VARIATION. Données de la 4e série, ..... découle, en effet, du tableau, que le'cœfficient de variation est en ... (source : lait.dairy-journal)
  • mérations) tandis qu'on observe une relative convergence au niveau inter- régional15...... Le cœfficient de variation. Définition et principe : Le cœfficient de ... Plus le cœfficient de variation est faible, par conséquent proche de 0 %, ... (source : rhone-alpes.sante.gouv)
  • relative au toit de cet horizon A : à chaque couche ou ligne de la grille correspondra...... Le cœfficient de variation est élevé entre 0 et 10 cm pour la... (source : bordeaux.inra)

En théorie des probabilités et statistiques, le cœfficient de variation est une mesure de la dispersion relative : il se calcule comme le rapport entre l'écart-type \ \sigma et la moyenne \ \mu .

c_{v} = {\sigma \over \mu }

Ce nombre est sans unité ; c'est une des raisons pour lesquelles il est quelquefois préféré à la variance pour traiter des grandeurs physiques.

Le RSD est fréquemment défini (relative standard deviation en anglais) comme la valeur absolue du cœfficient de variation exprimée en pourcentage.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_variation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu