Calculateur prodige

Un calculateur prodige est une personne capable d'effectuer mentalement des opérations mathématiques impliquant des nombres particulièrement grands ou encore des calculs mentaux particulièrement rapides.



Catégories :

Calculateur prodige - Calcul mental - Mathématiques élémentaires

Un calculateur prodige est une personne capable d'effectuer mentalement des opérations mathématiques impliquant des nombres particulièrement grands ou encore des calculs mentaux particulièrement rapides. Avant l'avènement des ordinateurs, les calculateurs prodiges étaient fréquemment employés dans les instituts de recherche nécessitant des calculs complexes et longs, comme les calculs d'astrophysique ou de cristallographie.

Le plus fréquemment, ces calculateurs possèdent un «don», dans le sens où ils n'ont pas étudié les mathématiques. Selon le témoignage de certains d'entre eux, ils «voient» la réponse, une condition nommée synesthésie. Ils sont généralement peu éduqués et souffrent fréquemment de trouble de la personnalité tels que l'autisme. Le calculateur Giacomo Inaudi était par exemple un simple berger.

Une méthode utilisée par certains calculateurs prodiges est l'apprentissage des résultats[1]. De la même façon qu'un élève, même en connaissant la logique de la multiplication, ne pourra donner une réponse immédiate qu'en apprenant par cœur le résultat, le calculateur prodige apprend, lui, les nombreux résultats d'opérations de calcul plus complexes. Cet apprentissage aide aussi pour retrouver des calculs non appris mais liés, de la même façon qu'une personne n'ayant appris que les additions peut en utilisant celles-ci retrouver les résultats des multiplications sans passer par sa mémoire.

Bibliographie

Références

  1. Do you know what the 13th root of 8368956688236956939837328662225645224 72678046649383667749735755 - Telegraph

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Dagbert le calculateur prodige"

L'image ci-contre est extraite du site arcanemagazine.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (319 x 336 - 31 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_prodige.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu