Brahmagupta

Brahmagupta est un mathématicien indien.



Catégories :

Histoire du monde indien - Mathématicien indien - Naissance en 598 - Décès en 668

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • BRAHMAGUPTA est le premier à présenter, par des calculs de pertes et de ... Grâce à Al-Fazari qui avait traduit vers 771 l'ouvrage de Brahmagupta en .... Néenmoins elles ont été étudiées par le mathématicien indien Brahmagupta (598–670)... (source : apmep.asso)
  • BRAHMAGUPTA est le premier à présenter, par des calculs de pertes et de profits, ... Grâce à Al-Fazari qui avait traduit vers 771 l'ouvrage de Brahmagupta en .... Un des premiers mathématiciens à avoir reconnu ce genre de question est ... (source : ctug48.univ-fcomte)
  • Savant indien du VIIe siècle, Brahmagupta est l'inventeur du concept du zéro et le ... de son époque à 16 ans et écrit près de 240 ouvrages scientifiques.... (source : mendeleiev.cyberscol.qc)

Brahmagupta (???????????) (Multân, 598668) est un mathématicien indien.

Brahmagupta fait partie des plus importants mathématiciens tant de l'Inde que de son époque. On lui connaît deux ouvrages majeurs : le Brâhma Siddhânta (?????? ?????????) (628) et le Khandakhâdyaka (665).

Il dirige l'observatoire astronomique d'Ujjain, ville qui est au VIIe siècle un centre majeur de recherches en mathématique. C'est dans son premier ouvrage le Brahmasphutasiddhanta, qu'il définit le zéro comme résultat de la soustraction d'un nombre par lui-même, qu'il décrit les résultats d'opérations avec ce nouveau nombre, mais se «trompe» en donnant comme résultat zéro à 0/0, par contre il donne des règles correctes sur les signes lors d'opérations entre entiers relatifs (profits et pertes). Il donne aussi dans cet ouvrage la solution de l'équation générale de degré 2.

Brahmagupta fut le premier mathématicien à utiliser l'algèbre pour résoudre des problèmes astronomiques. Il proposa comme durée de l'année : 365 jours, 6 heures, 5 minutes, et 19 secondes, lors d'une première estimation. Dans son deuxième livre le Khandakhâdyaka, il propose 365 jours, 6 heures, 12 minutes et 36 secondes. La vraie longueur des années est d'un peu moins de 365 jours et 6 heures.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahmagupta.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu