Argument de l'apocalypse

L'argument de l'apocalypse est une estimation du temps restant à vivre à l'humanité, fondée sur un calcul probabiliste.



Catégories :

Probabilités

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Critique de l'argument de l'apocalypse, Pascal Salazar-Ferrer... de l'univers sont ce qu'elles sont pour que la vie, et surtout l'humanité, puisse exister.... qu'elle soit naturelle ou fondée sur le calcul des probabilités.... (source : atheles)
  • La fin de l'humanité est pour demain... On le sert à désigner le plus souvent sous le terme "d'argument de l'apocalypse ".... Pour plus de détails à son sujet, vous pouvez lire la rubrique "Logique et calcul " dans "Pour la Science" no 191, ... (source : membres.multimania)

L'argument de l'apocalypse est une estimation du temps restant à vivre à l'humanité, fondée sur un calcul probabiliste.

Le raisonnement sous-jacent consiste à supposer qu'il est peu vraisemblable que plus de 95 % du nombre total d'individus (dans l'histoire de l'humanité) ne soit pas encore nés. En admettant que la population humaine croisse comme par le passé (c'est-à-dire de façon exponentielle), un calcul simple sert à donner une limite vraicomparable à 95 % à la date de l'apocalypse.

Non seulement l'argument en lui-même repose sur l'hypothèse d'une quantité totale (finie) d'individus (donc d'une fin de l'humanité), mais le calcul lui-même n'est valide qu'en supposant une croissance régulière de la population, ce qui est toujours plus discutable.

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_de_l%27apocalypse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu