Analyses de liens

L'analyse des liens découle de la constatation qu'une forte corrélation n'a pas de sens isolément. Réciproquement une faible corrélation n'implique pas l'absence de lien.



Catégories :

Statistiques - Probabilités

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le tableau ci-dessous suggère les analyses selon le type des variables avec... la mesure dans laquelle les liens entre les variables sont dus au hasard ou sont réels.... Le cœfficient de corrélation donne l'ampleur du lien entre deux... (source : biblioxtrn.uqar.qc)
  • Grâce aux corrélations partielles, CORICO vérifie chaque corrélation et ne trace un lien que s'il ne peut être expliqué par aucune des autres variables disponibles.... Trouver les liens ne suffit pas. Si les variables d'un espace à n... (source : coryent)
  • Cet article analyse les liens entre croissance américaine et croissance dans les .... Enfin, la corrélation est nulle lorsque les variables évoluent sans lien... (source : banque-france)

L'analyse des liens découle de la constatation qu'une forte corrélation n'a pas de sens isolément. Réciproquement une faible corrélation n'implique pas l'absence de lien.

Exemple 1 : Les variables A et B sont fortement corrélées parce que leur variations sont l'ensemble des deux liées à une variable X. En réalité il n'y a pas de lien AB, mais le lien XA et le lien XB.
Exemple 2 : La variable Y dépend de plusieurs variables C, D, E, F et G indépendantes. Aussi la corrélation de Y avec chacune d'entre elles, prise scindément, est faible (non «significative» au sens probabiliste du terme). En réalité, il existe les liens rigoureux CY, DY, EY, FY et GY.

On peut mettre en évidence ces liens «remarquables» par une étude des corrélations partielles.

L'Iconographie des corrélations est fondée sur cette idée.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyses_de_liens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu