Alligation

L'alligation est un type de calcul pouvant entre autres être utilisé en pharmacie. Il existe plusieurs type de calculs pharmaceutiques dont l'alligation médicale et l'alligation alterne.



Catégories :

Mathématiques élémentaires

Recherche sur Google Images :


Source image : globalrph.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La première formation proposée traite d'un type de calculs qu'on appelle alligation. Nous vous proposons par conséquent d'apprendre ou de revoir les calculs liés aux... (source : formatp)

L'alligation est un type de calcul pouvant entre autres être utilisé en pharmacie. Il existe plusieurs type de calculs pharmaceutiques dont l'alligation médicale et l'alligation alterne.

Alligation médicale

L'alligation médicale sert à calculer la concentration finale lors d'un mélange de produits de concentrations différentes. Elle est utilisée, par exemple, si on dispose de bouteilles d'alcool à des concentrations différentes, pour connaître la concentration finale quand le contenu de chacune des bouteilles sera mélangé.

Alligation alterne

L'alligation alterne sert à calculer les quantités d'ingrédients requises pour obtenir un produit final à une concentration désirée. Elle est utilisée, par exemple, si on doit préparer un produit, tel qu'une crème, à une certaine concentration, mais qu'on ne dispose que de cette même crème à une concentration plus élevée ainsi qu'à une concentration moins élevée que celle indispensable. L'alligation alterne permet par conséquent de trouver la quantité indispensable de chacune d'elles afin d'obtenir le produit fini à la concentration désirée.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alligation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu