Algorithme de multiplication / Technique de multiplication

Les techniques de multiplication permettent de calculer le résultat d'une multiplication.



Catégories :

Calcul manuel - Mathématiques élémentaires - Calcul mental

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les deux algorithmes de la multiplication (en tableau et avec les ... à l'un des aspects puisque seule la multiplication d'un nombre à virgule par... que la technique qu'ils utilisent est l'une des techniques envisageables.... (source : latribudesmaths.magnard)
  • Et voilà, où comment savoir faire une multiplication seulement en sachant.... Elle est pas mal cette technique, pour le même prix on a deux opérations.... qui justifie l'algorithme est la distribubitivé de la multiplication par... techniques reposent aussi sur la représentation des nombres (les... (source : forum.mathematex)
  • ... la multiplication de matrices et quelquefois des techniques aléatoires.... Pour les graphes, en première ligne sera le nombre de nœuds reconnus, ... Les algorithmes de multiplication rapide sont basés sur une observation dans le cas.... la multiplication de matrices [ MVV87 ], soit en utilisant la technique de ... (source : pauillac.inria)

Les techniques de multiplication permettent de calculer le résultat d'une multiplication.

Graphiquement, il s'agit de transformer un rectangle multiplicateur × multiplicande en une ligne, en conservant le nombre d'éléments.

Exemples :

Multiplication basée sur le nombre 2

Ce type de multiplication n'utilise que des additions et des multiplications ou des divisions par 2. Elle ne nécessite pas de connaître de table de multiplication (autre que la multiplication par 2).

Multiplication basée sur la notation décimale

Ce type de multiplication utilise la décomposition décimale des nombres et nécessite de multiplier chaque chiffre du premier nombre par chaque chiffre du second. Elle nécessite de connaître les tables de multiplications d'un chiffre par un autre. Cependant, plusieurs types de disposition ont été adoptés au cours des temps.

Multiplication rapide

Les méthodes décrites dans les pages précédentes nécessitent pour la majorité de multiplier chaque chiffre du multiplicateur par chaque chiffre du multiplicande. Si ces deux nombres ont n chiffres, cela exige n² produits on dit que le calcul est en O (n²) .

La naissance des ordinateurs a permis et exigé la mise au point d'algorithmes plus rapides pour les grands nombres, avec un temps de calcul qui peut descendre à O (n1+ε), où ε est un réel positif arbitraire. La majorité des algorithmes ci-dessous ont été mis au point à partir de 1960.

Autres multiplications

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_multiplication.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu