7

7 est l'entier naturel suivant 6 et précédant 8.



Catégories :

Nombre entier - Nombre premier - Nombre premier de Mersenne

Recherche sur Google Images :


Source image : geombre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 7 est un nombre premier cousin avec 11 et 3. Sept est un nombre premier super- singulier. 999 999 divisé par 7 est précisément 142 857, ... (source : taosophie.mabulle)
  • Dictionnaire des nombres - nombre SEPT (7) - carte d'identité, principales propriétés et ... 7 est un nombre premier. >>> * 7 = 23 – 1. Nombre de Mersenne... (source : pagesperso-orange)
  • Exemples : 7 est premier car il a précisément deux diviseurs 1 et 7 ; 6 n'est pas premier, ... V D F D D : La somme de 2 nombres premiers est un nombre premier.... S est la somme de sept nombres entiers naturels consécutifs.... (source : math.unicaen)
7
Cardinal Sept
Ordinal septième
sept, septe (anc. )
7e
Préfixe grec hepta
Préfixe latin septua
Adverbe septièmement
Adverbe d'origine
latine
septimo
Multiplicatif d'origine
latine
septies
Propriétés
Facteurs premiers nombre premier
Autres numérotations
Numération romaine VII
Système binaire 111
Système octal 7
Système duodécimal 7
Système hexadécimal 7


7 (sept) est l'entier naturel suivant 6 et précédant 8.

Le nombre 7 est un des nombres les plus marquants. Il est en relation étroite avec l'histoire humaine (les sept merveilles du monde, ... ), la symbolique des religions (les 7 jours de la semaine, les 7 péchés capitaux, ... ) et la science (les 7 systèmes cristallins, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, ... ). Il représente la perfection et est reconnu comme un nombre magique.

Certains estiment que le mot sept provient d'une déformation du mot arabe sebt et hébreu shabat qui signifient tous deux septième jour (le samedi chrétien).

Le préfixe du dispositif international pour 10007 est zetta (Z), et pour son inverse zepto (z).

Évolution du glyphe

Evo7glyph.png

Au départ, divers hindous écrivaient 7 plus ou moins en une boucle comme une courbe qui est comparable à la majuscule J la tête en bas. La contribution principale des Arabes occidentaux Ghubar fut de créer la ligne plus longue diagonale plutôt que droite, quoiqu'ils montrèrent certaines tendances à rendre la caractère plus rectiligne. Les Arabes orientaux développèrent le caractère à partir d'une forme de 6 vers un caractère ressemblant au V majuscule. Les deux formes arabes modernes influencèrent la forme européenne, un glyphe en double boucle constitué d'une ligne horizontale supérieure jointe à sa droite à une ligne descendant vers le coin inférieur gauche, une ligne qui est un peu incurvée dans certaines variantes du caractère. Comme dans le cas du glyphe européen, les glyphes Khmer pour 7 se développèrent aussi pour ressembler à leur glyphe 1, quoique ce soit d'une manière différente.

Hand written 7.png

Les Khmers ajoutaient fréquemment une ligne horizontale en dessous du glyphe. Ceci est analogue au petit trait mis à travers le grand trait parfois quand on l'écrit à la main en Europe, Amérique latine et Nouvelle Angleterre, quelquefois toujours avec la ligne du sommet courbée («7»). Le trait au travers est utile pour clairement différencier le caractère du nombre un, dans la mesure où ils peuvent sembler identiques quand écrits avec certains styles d'écriture manuelle.

Visualisation avec 3 ou 4 segments (de gauche à droite), au moyen d'un afficheur 7 segments

Sur l'affichage des calculatrices et des montres digitales, 7 est l'unique nombre à montrer une variation dans son glyphe. La majorité des calculatrices utilisent trois segments, mais sur certaines, 7 est affiché avec quatre segments.

Graphies actuelles

La graphie «7» n'est pas l'unique utilisée dans le monde ; un certain nombre d'alphabets —spécifiquement ceux des langues du sous-continent indien et du sud-est asiatique— utilisent des graphies différentes.

Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre
Amharique
Arabe
7
Bengalî
?
Birman
Devanāgarī
?
Gujarati
?
Gurmukhî
?
Kannara
Khmer
Latin
7
Malayalam
Oriya
?
Tamoul
Télougou
Thaï
Tibétain
?

Le sept latin vient des chiffres arabes[1]. Les arabes utillisent aujourd'hui les chiffres hindou.

Mathématiques

Sept est le quatrième plus petit nombre premier ; le suivant est 11. Sept est un nombre premier de Mersenne, puisque 2ˆ3 - 1 = 7\,. Sept est aussi le quatrième exposant premier de Mersenne, un nombre premier de Newman-Shanks-Williams, et un nombre premier de Woodall. 7 est aussi le deuxième nombre premier chanceux. 7 est un nombre Carol, un nombre premier long, et un nombre premier sûr. 7 est un nombre premier jumeau avec 5. 7 est un nombre premier cousin avec 11 et 3.

Sept est un nombre premier super-singulier.

999 999 divisé par 7 est précisément 142 857, par conséquent les fractions comportant un 7 au dénominateur ont une suite de six chiffres qui se répètent dans leur développement décimal périodique. 1/7 = 0, 142857142...

Un polygone à sept côtés est un heptagone. Les n-gones réguliers pour n \le 6\, peuvent être fabriqués par la règle et le compas seuls, à la différence de l'heptagone. Les nombres figurés représentant les heptagones (incluant sept) sont nommés nombres heptagonaux. Sept est aussi un nombre hexagonal centré et nombre pyramidal hexagonal.

Il existe sept groupes de frises, les groupes des symétries du plan dont le groupe de translations est isomorphe au groupe des entiers.

La racine carrée de 49 est égale à 7.

Dans les dispositifs de numération

Base Système de numération
2 binaire 111
3 base 3 21
4 base 4 13
5 base 5 12
6 11
7 base 7 10
Au-dessus de 7 (octal, décimal, hexadécimal, etc. ) 7

Autres domaines

Mois et années

Selon les traditions

Mythes, symboles et superstitions

Religions

Dans la Bible
Dans l'Islam
Dans les autres traditions

Sciences

Code utilisé en recyclage, identifiant par exemple le polycarbonate

En médecine

Histoire

Géographie

Sports et jeux

Culture et littérature

Moyen Âge

Littérature moderne

Littérature classique

Contes et légendes

Arts et esthétique

Étienne Souriau (un philosophe français, spécialisé en esthétique) a classé les Sept arts – dans son ouvrage : La Correspondance des arts, Eléments d'esthétique comparée, Paris, Flammarion, 1969. – en distinguant entre leurs caractéristiques sensorielles. Chaque classe peut produire un art sur deux niveaux : représentative/abstraite, c'est-à-dire ;

  1. dessin/arabesque.
  2. peinture représentative/peinture pure.
  3. sculpture/architecture.
  4. pantomime/danse.
  5. littérature et poésie/prosodie pure.
  6. musique dramatique ou descriptive/musique.
  7. cinéma et lavis photo/éclairage projections lumineuses.

Cinéma

En français, le cinéma est aussi nommé le «septième art».

Liste de films comprenant le mot ou le chiffre «sept» :

Musique

Peinture

Le Groupe des Sept (peinture) , artistes canadiens réunis en 1911.

Routes et autoroutes

Divers

Le nombre "7" est généralement positif, de même que le 3, contrairement au nombre 13. Il s'agit fréquemment du nombre de membres dans un petit groupe.

Voir aussi

Toponymes

Liens externes

Homophones


Liste des nombres
  0 · 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/7_(nombre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu