17

17 est l'entier naturel qui suit 16 et qui précède 18.



Catégories :

Nombre entier - Nombre premier

Recherche sur Google Images :


Source image : geombre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (vu que ax q- 17 est un hombre premier ∼> 2) h devrait ∼tre un nombre naturel pair <∼ 36, doric h 1 = 17 -t- h devrait ∼tre un des nombres 19, 21, 23, 25, ... (source : springerlink)
  • 17 est un nombre premier et 17 ne divise pas 13. Par application du petit théorème de Fermat : 13ˆ{17-1} \equiv 1 \, (17) soit 13ˆ{16} \equiv 1 \, (17).... (source : ilemaths)
  • premier. Ces nombres ne sont pas nécessairement premiers : exemple 10 = 2 x 5, 10 est . représenté parceque la valeur de " dix ", 37, est non composite.... composite par conséquent 17 est alphapremier. Le 17ème nombre alphapremier est 701.... (source : phoenicopterus)
17
Cardinal Dix-sept
Ordinal dix-septième
17e
Préfixe grec heptakaideca
Préfixe latin septemdeci
Adverbe Dix-septièmement
Multiplicatif d'origine
latine
Septemdecies ou Septendecies / septies decies
Propriétés
Facteurs premiers 17 (nombre premier)
Autres numérotations
Numération romaine XVII
Système binaire 10001
Système octal 21
Système duodécimal 15
Système hexadécimal 11


17 (dix-sept) est l'entier naturel qui suit 16 et qui précède 18.

En mathématiques

Dix-sept est le septième plus petit nombre premier. Le suivant est 19, avec lequel il forme un couple de nombres premiers jumeaux. il forme un couple de nombres premiers cousins avec 13. C'est un nombre premier sexy avec 11 ainsi qu'avec 23 C'est le troisième nombre premier de Fermat. 17 est la somme de quatre nombres premiers. 17 est le sixième exposant premier de Mersenne donnant 131 071. Un nombre premier long.

Dix-sept est un nombre premier super-singulier.

Il résulte d'un théorème de Gauss que le polygone régulier à dix-sept côtés (l'heptadécagone) est constructible à la règle et au compas. En montrant sa construction à dix-neuf ans, Gauss fonda sa renommée.

Il existe précisément dix-sept groupes de symétrie plane (pavages périodiques) dans un espace à deux dimensions. C'est l'équivalent en deux dimensions des groupes des frises.

Comme 41, le nombre 17 est un nombre premier qui donne des nombres premiers dans le polynôme n2 + n + p, pour l'ensemble des entiers positifs n < p − 1.

Soit une suite de nombres réels comprise entre 0 et 1 telle que le premier deux relie les différentes moitiés de cet intervalle, le premier trois les différents tiers, et ainsi de suite. La longueur envisageable maximale d'une telle suite est 17 (Berlekamp & Graham, 1970, exemple 63).

Dans la société humaine : 17 ans

Dans d'autres domaines

Dix-sept est :

Numéro d'urgence

En France, le 17 est le numéro d'urgence pour contacter les services de Police ou de Gendarmerie : il redirige de fait vers un numéro à 10 chiffres du poste centrale le plus proche du domicile de l'appelant. Si à l'origine ce numéro ne fonctionnait que dans les grandes villes, ce sont désormais 95% du territoire (et 50% des habitants) qui sont couverts par la Gendarmerie, le reste étant de la juridiction de la Police nationale.

L'identité d'une personne appelant ce numéro ne peut pas être anonymisée (la fonction "numéro caché" ne fonctionne pas).

Liens externes


Liste des nombres
  10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/17_(nombre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu